journal d'un artisan

Robe pour poupée

Voici la version miniature de la robe blanche que je suis en train de travaillée. Elle est destinée au corps de la poupée dont je vous ai donné les instructions dans mon article précédent.

Voici le résultat :

Je n’ai bien évidemment pas été en mesure de reproduire à l’identique le point utilisé puisqu’il fait 60 mailles sur 20 rangs. J’ai donc choisi de mettre le motif en étoile au centre et de les border au point de filet.

J’ai utilisé un fil plus fin : 560 m pour 100 g (soit 280 m pour 50 g) et un crochet 1.25 mm.

Je vous ai préparé un schéma pour vous aider à comprendre la structure de cette petite robe de poupée et à la réaliser :

Created with Stitch Fiddle: www.StitchFiddle.com

Contrairement au modèle de la petite robe blanche, j’ai choisi de travailler de haut en bas et j’ai augmenté d’une bride de chaque côté et à chaque rang.

Je n’ai pas fait d’ouverture dans le dos. N’ayant pas encore réalisé la tête de la poupée, j’ai pu l’enfilé par le haut du corps mais je vous explique à la fin de cet article comment créer une ouverture dans le dos. Cela vous permettra de la mettre et l’enlever à volonté.

Pour rappel

Point de filet

  • Carré plein (CP)= 3 b
  • Carré vide (CV)= 1b, 2 ml
  • On ajoute toujours 1 b à la fin d’un rang

Point d’étoile

  • Rang 1 : 1 carré plein, 1 carré vide, 1 carré plein, 3 ml, 1 carré plein, 1 carré vide, 1 carré plein
  • Rang 2 : 1 carré vide, 1 carré plein, 4 ml, 1 b au centre des 3 ml du rang précédent, 4 ml, 1 carré plein, 1 carré vide
  • Rang 3 : 1 carré plein, 6 ml, 1 ms avant la b, 1 ms sur la b, 1 ms après la b, 6 ml, 1 carré plein
  • Rang 4 : 8 ml, 1 ms avant les 3 ms, 3 ms, 1 ms après les 3 ms, 8 ml
  • Rang 5 : répéter rang 3
  • Rang 6 : répéter rang 2
  • Rang 7 : on ferme le motif au point de filet en répétant le premier rang mais en remplaçant les 3 ml par 2 ml (pour un carré vide)

Abréviations spécifiques à ce modèle

  • V = en début de rang = 3 ml + 1 b sur la même maille
  • V = en fin de rang = 2 b en haut des 3 ml du rang précédent
  • W = en début de rang = 4 ml + 1 b sur la m suivante
  • W = en fin de rang = 1b + 1 ml sur l’avant dernière m, +1 b en haut des 3 ml du rang précédent

On commence par le dos :

Rang 1 : 16 ml + 3 ml pour la première b, 1b sur la 5e ml depuis le crochet, 2 b sur chacune des 2 ml suivantes (1 CP), 1 CV, 1 CP, 1 CV, 1 CP, 1b.

Continuer ensuite en suivant le schéma en haut de cet article. Vous trouverez une version imprimable sur le groupe des Fées du crochet. Si vous suivez bien les augmentations, vous aurez un carré plein supplémentaire tous les 3 rangs.

N’oubliez pas non plus de faire 3 ml au début de chaque point d’étoile. Ce sont les petits points roses sur le schéma :

Pour l’assemblage, vous avez deux choix : soit vous couper le fil en laissant un long bout pour la couture des bords (en laissant les 3 premiers rangs non cousus pour l’emmanchure), soit vous faites tout le long des arceaux de 3 ml jusqu’au 3e premiers tours, puis des ml, puis un arceau de 3 ml sur le carré plein du haut de la robe pour la première épaule, puis des ms jusqu’au dernier carré plein de la seconde épaule et de nouveau 3 ml. Puis on travaille en symétrie de l’autre côté : des ms jusqu’en bas de l’emmanchure et des arceaux de 3 ml entre chaque rang jusqu’en bas de la robe.

Pour ma part, j’essaie le plus possible d’assembler au crochet mais si vous débutez, je vous conseille de faire simplement un point de couture.

Pour le devant :

On travaille de la même façon que pour le dos mais en commençant au second rang sur une chaînette de base de 16 ml. Une fois le devant terminé, on travaillera un carré plein de chaque côté du premier rang pour former l’encolure.

Bordure inférieure

On joint le fil sur l’un des côtés de la robe, entre 2 brides d’un carré plein et on répète :

4b + 1 picot (3ml +1 mc sur la 1e ml) + 4 b dans chaque carré vide et on fait 1 mc entre ces motifs.

Si vous voulez faire une ouverture sur le dos, il faudra « couper en deux » les 3 à 5 premiers rangs de la robe, selon la largeur des hanches de votre poupée. C’est à dire qu’il faudra faire le haut du dos en deux parties symétriques. Je vous conseille de faire 2 carrés de large qui seront ensuite bordés de 2 rangs de ms. Pour savoir comment « couper » le point d’étoile, prenez le schéma du point de la robe et tracez une ligne verticale en remplaçant les mailles sur le trait par leur équivalent en ml.

J’espère n’avoir rien oublié. Si toutefois vous aviez la moindre difficulté, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire suivant :

Artisan maille, Fée du crochet, enseignant, crochet maker et Japan addict. Siret : 498809409

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.