La petite robe blanche étape 2
Cet article fait suite au défi robe pour la réalisation pas à pas de cette jolie petite robe :

Nous avons vu comment réaliser les motifs du bas de la robe qui en forme la base. On va maintenant réaliser les rangs 1 à 79.
On passe maintenant au corps de la pièce avant (ou du dos, selon l’empiècement que vous avez commencé) :
On joint le fil sur l’extrémité d’un des côtés de la « bordure » en 9 motifs assemblés et on suit le diagramme. N’oubliez pas remplacer les doubles brides en relief avant croisées par de simple brides. On ne travaille pas non plus les groupes de 5 brides rabattues ensemble qui forment une croix au centre des losanges en filet vide. La vidéo 2 du défi robe vous montre comment réaliser le rang 1.
Avant de vous lancer, il va être primordial d’être méthodique. Imprimez le diagramme (je vous ai préparé un PDF téléchargeable ICI). Et utilisez des marqueurs de mailles aux emplacements de début de point d’étoile et de début de filet vide. J’utilise ces marqueurs très fins, qui sont super pratique pour le travail fin (sur les poupées notamment). Ce sont des sortes d’épingles à nourrice avec une forme en « trou de serrure ». Leur pointe fine me permet d’insérer un marqueur très précisément, même entre des brins de fil. Vous les trouverez ICI.

Comme pour le C2C, on va barrer chaque rang travaillé. En effet, le point utilisé dans ce modèle fait 20 rangs par 60 mailles. Il va donc falloir repérer pour chaque rang les éventuels « pièges » comme le début du point d’étoile par exemple (3 ml au lieu de 2) et les 3 carrés vides en filet qui forment le début d’un losange « vide » en filet.
Voici l’emplacement du début des 60 mailles (sur 20 rangs) à répéter, juste pour info :

Prenez un crayon de couleur et, avant d’attaquer un rang, je vous conseille de faire un point dans chaque carrés vide (1 b + 2 ml + 1 b). Cela vous permettra de ne pas vous tromper entre les losanges en étoile et les losanges en filet.

Il faudra aussi entourer les fameuses 3 ml du début d’un point d’étoile.
À chaque rang terminé, rayez-le au crayon pour vous faciliter la lecture du diagramme.
On commence donc par travailler 4 rangs selon le diagramme.
À partir du 5e rang, on diminue 1 maille de chaque côté, un rang sur deux, soit à chaque rang impair.
Vous constaterez que, du rang 1 au rang 7, on travaille en losange en étoile, puis un en filet et ainsi de suite. Ce qui ne sera pas le cas pour les rangs 8 à 79. Il y aura par la suite une ligne de losange en étoile, puis une ligne de losange en filet et ainsi de suite.
On constate également que chaque losange est entouré de carrés pleins comme le montre le petit schéma suivant, et ce, tout au long de l’ouvrage.

Voici donc le diagramme des rangs 1 à 7 (le rang 1 est celui au-dessus des petites flèches noires qui indiquent les points d’assemblage des motifs de bordure) :

Puis on commence les rangs de répétition (au nombre de 20) sans oublier les diminutions aux rangs impairs :

La répétition va donc se faire du rang 8 au rang 27. Un fois au rang 28, je vous invite à réimprimer le diagramme, afin de pouvoir cocher le rang de répétition effectué. Par exemple, au rang 30, il faudra barrer le rang 30 et le rang 10 qui vous permet de voir l’ensemble des mailles.
Le diagramme des rangs 51 à 79 vous sert uniquement à voir les diminutions en début de rang. Pour le détail des mailles, il faudra suivre les rangs 11 à 39.

Demain, on fait le point sur le corps de la poupée qui nous servira de mannequin pour les versions miniatures des robes du défi.
Si vous avez des questions ou la moindre difficulté, n’hésitez pas à me contacter :
