Accessoires de Mode,  Modèles Gratuits

Bonnet enfant Totoro et autres animaux

 Hier, durant ma ballade quotidienne sur VK, je suis tombée sur des modèles de bonnets pour enfant (2-3 ans). Ils sont très simples à réaliser et je n’ai bien évidemment pas pu résister à l’envie de faire le bonnet Totoro :

Voici l’ensemble des modèles :

Je vous ai mis l’ensemble des modèles dans un album sur VK (si vous n’arrivez pas à y accéder, n’hésitez pas à me le dire).
L’avantage avec ce genre de modèles, c’est qu’on peut utiliser les différents attributs des bonnets (oreilles et déco) pour un bandeau, une capuche, une pochette, un doudou, un pull, etc…
Je vous donne la base du bonnet et si vous n’arrivez pas à comprendre les explications pour les différentes parties des autres bonnets, faites-moi signe avec le modèle en question et je prendrai le temps de rajouter les détails dans cet article.
Avec un crochet 3 mm et un fil de type classique (~ 140 m pour 50 g).
Faire 2 ml au début de chaque tour en brides (ne remplacent pas la première bride) et terminer chaque tour par 1 mc sur la première maille.
Abréviations 
 F = bride                        VF = 2F sur une maille
Tour 1 : Commencer par faire 12 F dans une boucles ajustable.
Tour 2 : V F sur chaque F = 24 F
Tour 3 : (F, VF) 12 fois = 36 F
Tour 4 : (VF, 2F) 12 fois = 48 F
Tour 5 : (3F, VF) 12 fois = 60 F
Tour 6 : (2F, VF, 2F) 12 fois = 72 F
Tour 7 : (4F, VF, 4F) 12 fois = 80 F
Tours 8 et 9 : 80 F
à partir de là, on travaille en rangs pour former l’encolure, faire 6 mc et commencer chaque rang par 3 ml qui remplace la première bride et tourner à la fin de chaque rang :
Rangs 10 à 18 : 75 F
Personnellement, je fais un dernier tour en ms et je fais (1 ms, 2 ml) le long de l’encolure pour la border.
Pour les attaches : sur le modèle, il est indiqué de faire 60 ml + 59 ms mais personnellement de fais directement 60 ms (sans ml), cela permet d’avoir des liens qui ne s’entortillent pas et je fais une pop-corn stitch au bout de chaque lien (7 brides, je retire le crochet, le passe dans la première bride et reprend la boucle laissée en attente + 1 mc).
Il ne reste plus qu’à cacher les bouts de fil qui dépassent.
Pour le réaliser dans d’autres tailles, il suffit de mesurer la tête de l’enfant et faire un échantillon en brides avec le fil de votre choix. Il suffit ensuite de convertir ces données en nombres de brides et d’augmenter de 12 brides sur les premiers tours et compléter vos augmentations selon le nombre voulu, puis de travailler tout droit.
Si vous avez besoin d’aide ou des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.
Bon Crochet ♥

Artisan maille, Fée du crochet, enseignant, crochet maker et Japan addict. Siret : 498809409

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.