Je vous propose aujourd’hui de vous décrypter un modèle japonais de tunique qui provient du magazine Rich More 114 que vous pouvez télécharger ICI. Pour info, j’utilise Mega qui est un site de cloud, il n’y aucun système d’affiliation et je vous recommande fortement d’activer un bloqueur de pub. J’utilise pour ma part Adblock qui fonctionne parfaitement et qui est gratuit, histoire d’éviter d’être ensevelie sous quinze mille pubs.

Ceci étant dit, je suis en train de réaliser cette tunique pour la présenter au Salon Id’art auquel je vais participer au mois de Novembre et avoir ainsi un vêtement à mettre sur mon mannequin. Je le fais en noir avec un coton n°5.
C’est un modèle plutôt simple à réaliser. La seule petite difficulté serait peut-être la sextuple bride qu’il faudra faire sur quelques fin de rang.
Avec un peu de pratique et une bonne dose de patience, tout le monde peut le faire.
Pour faire une sextuple bride : faire 6 jetés de fil sur le crochet en prenant garde de ne pas relâcher le fil et de ne pas trop le serrer non plus; ♥ insérer le crochet dans une maille, un jeté de fil et passer deux boucles; répéter depuis ♥ 7 fois au total.
Ce dont vous aurez besoin :
un crochet 2.5 mm (pour la majeure partie de la tunique), un 2 mm pour la bordure des manches, et une dizaine de pelotes de 50g environ, je vous donnerai le grammage exacte une fois que j’aurais terminé.
Pour le dos :
On commence par une chaînette de base de 148 ml. Je vous ai surligné les données importantes sur le schéma japonais, à savoir les 148 ml de base, le crochet 4/0 (2.5mm) et le point A.
On travaille du haut de la tunique vers le bas.
Point A
Rang 1 : 3 ml (compte pour la 1e maille) et une b sur chaque ml (147 b + les 3 ml initiales)
Rang 2 : 1 ml, 1 ms sur la première maille, ♥ 6 ml, sauter 6 b, 1 ms sur la b suivante, répéter depuis ♥ tout le long (21 arceaux de 6 ml)
Rang 3 : 3 ml (compte pour la 1e b), ♥ (5b + 2 ml + 5 b) dans l’arceau de 6 ml suiv, répéter depuis ♥ tout le long, on termine par 1 b sur la dernière ms (42 groupes de 5 b)
Rang 4 : 1 ml pour tourner, 1 ms sur la première b, ♥3 ml, dans l’arceau de 6 ml suiv : (1 ms+15 ml) 3 fois + 1 ms, 3 ml, sauter 5 b, 1 ms entre les deux groupes de 5 b suiv, répéter depuis ♥ tout le long, terminer par une ms en haut des 3 ml (21 groupes de 3 boucles de 15 ml)
Rang 5 : 9 ml (comptent pour 1 sextuple b + 1 ml), ♥ (1 ms dans la boucle suiv, 1 ml) 2 fois, 1 ms dans la boucle suiv + 2 ml), répéter depuis ♥ tout le long en terminant par 1 ml et 1 sextuple b.
Rang 6 : 1 ml pour tourner et 1 ms sur chaque ms et sur chaque ml (148 ms)
Rang 7 : répéter rang 2 en sautant des ms au lieu des b (21 arceaux)
Rang 8 : 9 ml (compte pour une double b + 5 ml ) ,1 mc sur la 6e ml depuis le crochet, 4 ml, 1 ms dans l’arceau de 6 ml suiv, 4 ml, répéter depuis le début en terminant par une double b sur la dernière ms. (20 arceaux + 2 demi-arceaux)
Rang 9 : 3 ml (compte pour 1 b), 4 b dans la boucle de 5 ml puis 9 b dans chaque arceau de 5 ml, terminer par 5 b dans le dernier arceaux (20 groupes de 9 b et 2 groupes de 5 b)
Rang 10 : 1 ml pour tourner, 1 ms sur la première b, ♥ 5 ml, 1 ms sur la 5e b du groupe de 9, répéter tout le long en terminant par 1 ms en haut des 3 ml.
Rang 11 : 1 ml pour tourner + 1 ms sur la première ms, puis faire 6 ms dans chaque arceau d’1 ml + 1 ms sur chaque ms tout le long (148 ms)
On continue en répétant les rangs 2 à 11 jusqu’à obtenir 23 rangs. Arrêter le fil.
Pour les emmanchures :
Faire 14 ml et continuer à travailler le point A en terminant par 14 ml, ce qui fait 28 m de plus et on passe de 21 arceaux à 25 arceaux.
Continuer au point A pendant 32 rangs.
On terminera le dos en même temps que le bas du devant, une fois que les deux seront assemblés pour travailler en rond.
Devant :
On commence par 36 ml et on travaille selon le point A en respectant les augmentations indiquées sur le schéma ci-dessus et on arrête le fil au 6e rang. On travaille de la même manière pour l’encolure inverse et on ajoute 63 ml pour rejoindre les deux encolures.
On continue ensuite comme pour le dos sur 23 rangs au total.
Coudre les côtés du devant et du dos.
On passe au point B :
Cette fois-ci on travaille en rond mais en tournant à la fin de chaque tour et ce afin d’obtenir un rendu similaire au point A.
Tour 1 : répéter le rang 7 du point A en terminant par 4 ml+ 1 double b sur la première ms (50 arceaux de 6 ml)
Tour 2 : répéter le rang 8 du point A en terminant par 4 ml+ 1 double b sur la première ms (50 arceaux)
Tour 3 : répéter le rang 9 du point A en commençant par 3 mc pour arriver en haut de la boucle de 5 ml et en terminant par 4 b sur cette même boucle (50 groupe de 9 b)
Tour 4 : répéter le rang 10 du point A en terminant par 1 mc sur la première ms (50 arceaux de 5 ml)
Tour 5 : répéter le rang 11 du point A en terminant par 1 mc sur la première ms (350 ms)
Répéter les tours 1 à 5 jusqu’à obtenir 13 tours, votre ouvrage doit approximativement mesurer 66 cm de long.
Ne pas arrêter le fil et travailler la bordure en travaillant un tour de ms + 1 tour de ms sur le brin arrière. Arrêter le fil.
Manches :
Pour réaliser les manches on travaille directement sur la partie correspondant sur le schéma à un rond (demi-devant ou demi-dos gauche) et sur la partie correspond à un triangle (côté opposé).
On travaille en arceau de 6 ml sur 13 rangs, soit 12.5 arceaux par demi-devant ou demi-dos. Ces 13 rangs correspondent à la partie indiquée par une étoile.
Vous pouvez ensuite travailler en rond à condition de tourner à la fin de chaque tour pour travailler 10 tours (correspond à C’ sur le schéma de la manche).
Ne pas arrêter le fil et changer de crochet pour le 2 mm, pour faire une bordure de manche qui va resserrer le bas de la manche. Travailler la même bordure que celle du bas de la tunique.
Bordure de l’encolure :
Avec le crochet 2.5 mm,
Joindre le crochet sur une maille de la partie dorsale de l’encolure et travailler comme la bordure du bas de la tunique mais en ajoutant cette fois-ci un tour en répétant tout le long : 1 mc + 3 ml + sauter 1 ms.
Arrêter le fil, cacher les bouts de fil qui dépasse, lavez-le en respectant les instructions sur l’étiquette du fil que vous utilisez et étendre bien à plat.
J’espère que ce modèle vous plaira et qu’il vous aidera à mieux comprendre comment on peut utiliser les modèles japonais sans connaître cette langue.
Si vous avez besoin que je vous explique un modèle en particulier, n’hésitez pas à me demander en me contactant soit par Instagram soit via ma boutique Etsy.
Happy Hooking ♥♥♥
Articles similaires