
Cache col Bubbles chaud et facile à réaliser

Voici le cache-col que j’ai le plus vendu sur les marchés l’hiver dernier et je dois en préparer une douzaine pour le salon Id’art qui aura lieu à Annecy au mois de Novembre. C’est un modèle japonais que j’avais trouvé sur Duitang mais je n’ai jamais réussi à trouver le magazine dont il est issu malheureusement. Si vous avez l’info je suis preneuse. Je me suis créée une page sur Duitang justement pour rassembler les merveilles que je découvre sur ce site. Vous pouvez y accéder ICI et le modèle originale se trouve ICI dans l’album que j’ai intitulé « Crochet scarf » où j’ai d’ailleurs placé bon nombre de modèles de motifs qui me serviront à faire des snoods et des étoles.
Si jamais vous aviez la référence su magazine d’où il provient, je suis preneuse 🙂
C’est un modèle simple à réaliser à partir du moment où vous savez faire 5 brides rabattues ensemble et des brides en relief avant et arrière mais là encore, si vous ne savez pas, il suffit d’apprendre 🙂
Pour les débutant(e)s, on réalise 5 b rab. ens. ainsi : 1 jeté, insérer le crochet dans une maille, 1 jeté, tirer le fil, passer deux boucles sur le crochet et recommencer depuis le début 5 fois au total de manière à avoir 5 boucles sur le crochet; 1 jeté et passer les 5 boucles en même temps.
Pour les brides en relief, je vous renvoie à ma vidéo mais vous en trouverez aussi énormément sur le net. Pour info en anglais, une bride en relief avant se dit : « front post double crochet » et une bride en relief arrière se dit : « back post double crochet ».
Pour le matériel, il vous faut :
- crochet 4mm et 4.5mm
- un fil à tricoter qui se travaille au minimum avec des aiguilles 3.5 (pour celui qui est en photo, j’ai utilisé le fil Toopie de la marque Oké, qui est une sous-marque de Cheval Blanc et que vous trouverez directement sur leur site.) Il faut compter 220 g de fil comme l’indique le modèle originale.
- un gros bouton (personnellement j’aime bien ceux en bois, ou je confectionne deux disques au crochet que j’assemble et rembourre pour créer un bouton plus souple et plus coordonné)
Ce cache-épaules se travailles en deux temps.
Première partie : celles des bubbles (bulles en anglais) qui se travaille de haut en bas.
On commence avec le crochet 4mm sur une chaînette de base de 104 ml et on ferme en rond par une maille coulée en prenant garde de ne pas tordre la chaînette de base. (petite astuce au passage, lorsqu’on a une grandre chaînette de base et qu’on travaille en rond, on peut fermer en rond sur le premier rang et ensuite rattacher la bas de l’ouvrage. Par exemple, sur ce modèle, le second tour est en mailles serrées, vous pouvez attendre d’avoir terminé ce tour pour fermer en rond par une mc).
On termine chaque tour par une mc bien évidemment.
- Tour 1 : faire un tour de ms soit 104 ms
- Tour 2 : on commence les bubbles : *1 ms, sauter la ms suiv, 5 b sur la ms suiv, sauter la ms suiv, répéter depuis *, vous devez obtenir 26 groupes de 5 b.
- Tour 3 : formation de la seconde partie des bubbles : *1 ms, 1 ml, 5 b rab ens, 1 ml, répéter depuis *, vous obtenez 26 bubbles. Sur le modèle original, les 5 b rab ens se travaille uniquement sur le brin arrière des b du tour précédent mais je trouve que cela n’apporte pas grand chose pour le temps de réalisation supplémentaire que cela prend, à vous de voir)
- Tour 4 : un tour de ms soit 104 ms au total
- Tour 5 et 6 : répéter les tours 2 et 3.
- Tour 7 : 3 ms (pas sur la même maille, 3 ms qui se suivent), augmentation de ms soit 3 ms sur la même maille, répéter depuis le début. Ce qui nous fait une augmentation de ms toutes les 4 ms soit un total de 52 ms supplémentaires = 156 ms
- Tour 8 : un tour de ms soit 156 ms
- Tour 9 : on reprend la première partie des bubbles en les espaçant un peu plus : 3 ms (qui se suivent, ce n’est pas une augmentation), sauter 1 ms, 5 b sur la ms suiv, sauter 1 ms, recommencer depuis le début. On obient cette fois-ci 39 groupes de 5 b.
- Tour 10 : formation de la seconde partie des bubbles : *3 ms (qui se suivent), 1 ml, 5 b rab ens, 1 ml, répéter depuis *, vous obtenez 39 bubbles
- Tours 11 à 23 : répéter les tours 8, 9 et 10 en plaçant les bubbles de manière à avoir un décalage pour obtenir un effet en quinconce.
Bordure
- Tour 1 : on commence la bordure en relief : 3 ml qui remplacent la première bride, une bride sur chaque maille soit 156 b
- Tour 2 à 5 : 3 ml (comptent pour la première b) on alterne une bride en relief avant et une bride en relief arrière.
Seconde partie : Le col
On reprend le premier tour travaillé, crochet 4 mm.
- Tour 1 : joindre le fil sur ce qui sera le côté gauche ou droit de votre cache épaules selon l’endroit où vous voudrez placer l’ouverture du col et faire 3 ml (compte toujours pour la première b) et un tour de bride sur la chaînette de base soit 104 b au total. Fermer en rond par une mc.
- Tour 2 : 3 ml, alterner une bride en relief avant et une bride en relief arrière, tout le long.
- Tours 3 et 4 : répéter tour 2. Ne pas fermer en rond à la fin du tour 4 et tourner.
- Tour 5 : on forme la boutonnière : faire 5 ml qui formeront la boutonnière, si ces 5 ml ne suffisent pas selon le bouton choisi, n’hésitez pas à en faire davantage et alterner à nouveau une bride en relief avant et une bride en relief arrière. On ne travaille plus en rond et on tourne à la fin de chaque rang.
- Tour 6 : changer de crochet pour le 4.5 mm, faire 3 ml et continuer à alterner une bride en relief arrière et avant tout le long.
- Tour 7 à 13 : répéter le tour 6.
Pour les finitions, il suffit de cachet tous les bouts de fil et de coudre le bouton.
Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via ma boutique Etsy, les mails provenant de ce blog finissent souvent dans mes spams. Je n’ai pas encore trouver la solution pour remédier à ce problème mais j’y travaille 🙂
Je vous ferai un point prochainement sur les différentes sortes de bubbles, en attendant, je vous souhaite un excellent week-end sous le soleil du crochet ♥
Happy Hooking

