
Des Baby Cocoon en toute sécurité
Comme beaucoup d’entre vous, j’adore la laine et les fils fantaisie actuels sont autant de source d’inspirations!
Mon amie Sylvie m’avait offert il y a presque deux ans des écheveaux de fil Colinette (ma marque préférée mais si chère!), de la Point 5 exactement. J’adore ce fil mais je n’arrivais pas à trouver LE projet idéal qui le mettrait en valeur jusqu’à très récemment où j’ai enfin eu LA révélation : en faire un Baby Cocoon.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les Baby Cocoon, littéralement « Cocon de Bébé », je vous invite à faire un tour sur Google images histoire de vous donner envie de vous jeter sur votre crochet !

Mon bébé étant supposé montré le bout de son nez au mois d’Octobre (non je ne sais pas encore si c’est une fille ou un garçon mais c’est gentil de poser la question : vous saurez tout le 11 Juin!), j’ai donc commencer par faire un modèle qui ressemblait au premier en haut à gauche, soit 50 cm de hauteur avec une belle capuche pour appuyer l’effet cocon et un second sans capuche, aussi haut avec un joli col en froufrous.
J’ai ensuite profité de mon rendez-vous chez la sage-femme pour lui montrer fièrement mes ouvrages lorsque j’ai vu dans son regard que quelque chose n’allait pas…eh oui! trop haut = risque d’étouffement, froufrous = risque d’incommodité nuisible pour le sommeil si essentiel à tout nouveau-né qui se respecte.
Elle m’a donc recommandé de faire quelque chose de plus simple, sans trop de fioriture et qui ne dépasse pas les 35 cm, de manière à ce que bébé garde constamment la tête « hors de l’eau ». Voici donc le résultat:

J’ai placé un nounours de 40 cm à l’intérieur histoire d’avoir un aperçu plus conforme à son utilité:

Pour réaliser un Baby Cocoon de cette forme-ci et avec les mêmes dimensions : 25 cm de large à plat pour 35 cm de hauteur, voici comment procéder:
- Choisissez deux ou trois pelotes de votre fil à tricoter préféré, le plus doux possible bien entendu, ainsi que le crochet adapté (voir les numéros d’aiguille de la bande qui entoure la pelote ou l’écheveau et choisir le plus élevé, ex: s’il est indiqué 3 / 3.5 => prendre un crochet de 3.5 mm)
- Si vous travaillez en brides, commencez par 6 brides dans une boucle ajustable puis augmenter chaque tour suivant de 6 brides : soit 2 b sur chaque b au second tour (= 12 b au total), 2 b sur 1 b sur 2 au troisième tour (= 18 b au total), 2 b sur 1 b sur 3 au quatrième tour (= 24 b au total), et ainsi de suite jusqu’à ce la pièce mesure 25 cm de large à plat, puis continuer tout droit, toujours en travaillant en rond jusqu’à obtenir 35 cm de hauteur. Je termine par un tour de mailles coulées pour une finition plus nette mais c’est comme vous le sentez!
- Si vous travaillez en ms, commencez par 4 mailles serrées dans une boucle ajustable puis augmenter chaque tour suivant de 3 ms : soit 2 ms sur 1 ms sur 2 au second tour (= 6 ms au total), 2 b sur 1 ms sur 2 au troisième tour (= 9 ms au total), 2 ms sur 1 ms sur 3 au quatrième tour (= 12 b au total), et ainsi de suite jusqu’à ce la pièce mesure 25 cm de large à plat, puis continuer tout droit, toujours en travaillant en rond jusqu’à obtenir 35 cm de hauteur. Le travail sera certes plus long mais certains fils s’accordent mieux à l’aspect de la ms que d’autres surtout lorsqu’on travaille en rond. Là encore, un tour de mc est le bienvenu!



